Juin 2020

Papillons et fleurs de montagne


France – massif des Bauges

Durée : 1 jour

Nombre de participants : 5 max

Thématiques : Macrophotographie, papillons et fleurs

Tarifs : 90€

Dates : juin / juillet 2021

Papillon Apollon (Parnassius apollo) dans les Bauges pendant un stage photo papillon
Les ocelles de l'Apollon
Fleur de grande Astrance (Astrancia major)dans les prairies de montagnes des Bauges
L'étoile de la prairie

Le massif des Bauges offre une nature préservée et diversifiée. Ici, entre prairies de fauche, pâtures et forêts, la biodiversité de la moyenne montagne exprime tout son potentiel. Durant les beaux jours, de nombreux papillons et autres insectes égayent les bords de chemin de leurs vols chaloupés. Parmi les espèces que nous tenterons de photographier, le majestueux et rare papillon Apollon ou encore les zygènes, aussi colorés que toxiques!

La flore explose avec une diversité surprenante. Les paysans, incités à des pratiques agricoles favorisant la variété des espèces végétales, offrent ainsi à tout ce petit monde le gîte et surtout le couvert! Et ce n’est pas un hasard si la démarche maintenant nationale des concours de prairies fleuries est née dans le Parc naturel régional du massif des Bauges, lieu de notre stage photo sur les papillons.

À pied d’oeuvre dès l’aube, nous passerons les premières heures du jour à photographier les papillons sous tout les angles, alors que la fraicheur de la nuit se dissipe lentement. Puis nous aborderons la photo de fleurs. Toute la journée, je partagerai avec vous conseils techniques et propositions créatives pour vous aider à avancer dans votre démarche photographique.

Info stage papillons et fleurs de montagne ->

Télécharger le programme détaillé
 
Mélitée orangée (Melitaea didyma), papillon des prairies pendant un stage photo papillon dans les Bauges
Couple de papillons Ariane (Lasiommata maera) en reproduction, durant un stage photo papillon
 





Autres voyages et stages